Les Agoras des exposants

Durant les 15 et 16 décembre, les exposants ont organisé des Agoras.

Retrouvez sur cette page les contenus et contactez les intervenants afin de poursuivre ou commencer à échanger sur ces thématiques.

ACTIA

Notre RETEX sur la gestion de véhicules multi énergie dans un cadre ITxPT

Membre fondateur ITxPT et expert industriel dans les nouvelles mobilités, ACTIA va mettre en lumière les enjeux et les perspectives de la gestion de flotte de Bus de Transport Publics multi-énergies dans un contexte ITxPT.
Mobilité durable, interopérabilité des systèmes, transition énergétique et gestion de véhicules connectés seront les grands thèmes abordés.

Intervenants :

Pierre Delrat, International Business Development Director et membre du board ITxPT
Laurent Guerci, Head of Connected Vehicle
Animation : David Elizalde

BYD France

Comment BYD est devenu le leader européen des bus électriques ?

BYD compte à ce jour plus de 1 500 bus électriques en service ou en commande en Europe, avec des implantations dans plus de 20 pays européens et plus de 100 villes.
Vous voulez savoir comment BYD est devenu leader européen des bus électriques ? Alors participez à cette AGORA.
Après une brève présentation de BYD, nous vous montrerons des exemples concrets à travers l’Europe : Londres, Madrid, les pays scandinaves, le nord de l’Allemagne …

Intervenants :

Julien Bahri, Responsable Grands comptes international
Animation : Aurélie Plaisant, Responsable marketing et relations publiques

CITIZ

L’autopartage Citiz transforme vos véhicules en service de mobilité !

Avec son offre Fliz, le réseau d’autopartage Citiz travaille en étroite collaboration avec les collectivités, entreprises et associations pour transformer tout ou partie de leur flotte en véhicules partagés. Dotés d’un système embarqué associé à une plateforme web et une appli mobile, les salariés peuvent « partager » les véhicules, y compris soirs et week-ends à titre privé, en toute transparence et en toute sécurité pour la structure. Mieux, les habitant.es et des salariés d’autres structures abonnées au service peuvent aussi accéder aux véhicules. Citiz reverse une partie de la recette. Cette solution permet d’optimiser la flotte, de réduire les coûts, d’offrir un service de mobilité pratique au plus grand nombre et de contribuer à la réduction des voitures en circulation.

Intervenants :

Gaël Roustan – chargé de développement
Jean-Baptiste Schmider – président directeur général

Cliquer ici pour voir le PDF

ENGIE Solutions

Navineo – Innovation au service de la performance de votre réseau de transport.

ENGIE Solutions accélère la transition vers des transports publics neutres en carbone grâce à la construction d’infrastructures propres et à la numérisation. Nous optimisons l’utilisation de vos infrastructures et améliorons l’attractivité de vos transports. Nous proposons un portefeuille complet d’offres dont : Navineo Systèmes et Services de Transport Intelligents. Navineo améliore l’exploitation des réseaux de transport en commun et facilite les déplacements de plus de 200 réseaux de transport et 40 000 bus, tramway et trains dans le monde. 

Spécialisées de la conception à la maintenance, les équipes Navineo fournissent aux autorités et opérateurs de transport des solutions innovantes sur-étagères ou sur-mesure : Système d’Aide à l’Exploitation et d’Information Voyageurs (SAEIV), bornes d’information voyageurs, solutions d’éco-conduite, gestion d’incident… Pour plus d’informations, rejoignez notre présentation en live et contactez-nous !

Cliquer ici pour voir le PDF

FLOWBIRD

Comment l’Open Payment résout l’attractivité au Transport Public ?

Dans un contexte où l’environnement est au coeur des préoccupations, l’attractivité et l’accès aux transports urbains, mais aussi aux commerces, la fluidité des parcours utilisateurs et l’acceptation des différents moyens de paiements constituent des enjeux majeurs pour l’ensemble des utilisateurs. Flowbird vous présentera les différentes facettes de la solution qui allie le paiement et la billettique. Un focus sera effectué afin de présenter en quoi ce mode est particulièrement adapté à la période de pandémie actuelle et de quelle manière l’Open Payment résout l’attractivité au Transport Public, et simplifie la vie des usagers et des opérateurs.

Intervenants :

Jean-Charles CAULIER, Directeur Général – Business Unit « Transport Intelligence, FLOWBIRD
François MOTTET, Responsable de la gestion des produits et de la stratégie, FLOWBIRD

KEOLIS

Transition Energétique : choix et enjeux opérationnels.

Biocarburants, bio GNV, hybrides, électrique à batteries, hydrogène ? Le groupe Keolis, leader de l’expertise en déploiement de flottes de bus et autocars à énergies alternatives, accompagne les AOM dans leurs choix et partage son expérience opérationnelle de déploiement et d’exploitation.

Intervenant :

Bruno Lapeyrie,

Directeur Centre d’Excellence Bus et Energies Alternatives – Keolis

Observatoire Keoscopie sur les mobilités et les modes de vie au temps de la COVID

Observation sur nos modes de vie au temps de la crise sanitaire…. intensité et durabilité des amplifications de tendances, ou révélateurs de nouveaux signaux faibles ?

Intervenant :

Eric Chareyron,

Directeur Prospective Modes de Vie & Mobilités dans les territoires – Keolis

MOTIONTAG

Comment un programme de fidélisation incitant les voyageurs à utiliser des modes de transports verts aide à mieux comprendre les habitudes de déplacements.

Si nous voulons tirer parti des possibilités technologiques dans le secteur de la mobilité, il est essentiel de comprendre de manière globale le comportement des personnes en matière de mobilité. La solution de MOTIONTAG permet de collecter ces données essentielles qui ne pourraient pas être collectées manuellement.

Les avantages des données issues de notre solution sont nombreux. Notre technologie a, par exemple, permis au ministère allemand de l’éducation et de la recherche de comprendre les comportements de mobilité pendant la crise du Coronavirus (voir www.mobicoapp.de).

Sur la base de notre dernier projet « Münster bewegt: www.muenster-bewegt.de » en coopération avec la Deutsche Bahn AG, nous aimerions discuter avec vous du rôle des systèmes de fidélisation et de récompenses écologiques dans l’analyse de mobilité.

Si un ou plusieurs des points suivants vous concernent ouvrez le PDF :

  • Vous travaillez avec une municipalité et souhaitez améliorer le concept de mobilité de votre région et renforcer l’économie de votre municipalité.
  • Vous êtes un opérateur de services de mobilité et vous souhaitez mieux comprendre vos clients.
  • Vous êtes un fournisseur de technologie qui souhaite intégrer notre solution pour une meilleure expérience utilisateur.

Cliquer ici pour voir le PDF

SNCF Voyageurs

SNCF Voyageurs : + de TER, – de CO2

TER SNCF lance PLANETER, sa démarche de réduction de l’impact environnemental des mobilités régionales fondée sur la conviction qu’avec plus de TER, il y aura beaucoup moins de CO2 .

Le train régional est un mode de transport intrinsèquement écologique : il permet aujourd’hui de laisser au garage plus d’un million de voitures chaque jour en France. Les nouvelles solutions technologiques comme l’hydrogène, les batteries, les biogaz et les biocarburants vont permettre aux Régions de réduire drastiquement les émissions de CO2 de leurs réseaux de train régionaux et à la SNCF de sortir l’Activité du diesel d’ici 2035.

Sans attendre, TER SNCF veut aller plus loin avec PLANETER, en s’engageant à réduire ses émissions de CO2 de 100 000 tonnes par an d’ici à 2025, à baisser d’un tiers l’empreinte carbone des passagers et d’éviter d’émettre 500 000 tonnes de CO2 en France en convainquant les automobilistes de prendre le train.

Intervenant :

Jean-Christophe Archambault,

Directeur de l’Organisation, des Synergies et des Systèmes d’Informations TER

VIA

Améliorer la gestion des services TPMR en temps réel avec Via.

Le transport de personnes à mobilité réduite vit sa révolution à l’heure des algorithmes, avec amélioration des parcours clients, automatisation et rejeu automatique des plans et régulation proactive et intelligente pour les opérateurs. A la clé : réduction des temps de trajets, des aléas, augmentation de la productivité et de la ponctualité. Présentation de résultats concrets obtenus en France et à l’étranger.

Intervenant :

Bertrand Parizot, Directeur Général France Benelux, Via

Cliquer ici pour voir le PDF

Un transport scolaire plus intelligent et transparent avec la solution Via.

Le transport scolaire complexe par essence peut désormais s’appuyer sur des solutions digitales de dernière génération pour optimiser les circuits et les ressources, notamment en temps réel mais aussi offrir réassurance et parcours digitaux pour les parents et responsables légaux. Présentation de résultats concrets obtenus en France et à l’étranger.

Intervenants :

Bertrand Parizot, Directeur Général France Benelux, Via

Cliquer ici pour voir le PDF

Dynamiser le transport à la demande et les lignes fixes avec Via par le temps réel et l’intégration, pour l’urbain, péri-urbain et zones peu denses.

La frontière entre transport à la demande dynamique et lignes fixes disparait avec des réseaux fonctionnant en temps réel de manière intégrée et optimisée. La mobilité sur les différents types de territoires est ainsi repensée de manière évolutive. Présentation de résultats concrets obtenus en France et à l’étranger.

Intervenant :

Isaac Sala, Directeur Commercial Franc Benelux, Via

Cliquer ici pour voir le PDF