Les innovations 2020

ACTOLL

Solution TOPPay – Ticketing & Open Payment

ACTOLL développe depuis 1996 des solutions logicielles dans les domaines du transport et du paiement.
Dès 2015 nous avons su être précurseur en déployant sur le réseau de l’agglomération Grenobloise la première expérimentation française de paiement sans contact à bord des bus.
Aujourd’hui nous proposons, au travers de notre solution billettique T-Smart, une solution Open Payment adaptée à toutes les tailles de réseaux. Aussi bien à Dreux (22 véhicules équipés depuis avril 2019), Brest (20 rames de tramway, 140 véhicules, 1 téléphérique, équipés depuis la rentrée 2020), ou encore sur des lignes interurbaines (9 cars sur les lignes Mobigo de Keolis Bourgogne).
Notre solution permet aujourd’hui dans un seul geste, la vente et la validation directement des titres pour 1 à 6 voyageurs. Idéale comme alternative à la vente à bord de tickets papiers en espèces. Plus simple, plus rapide, plus sûr, plus écologique.
En 2021 cette solution évolue encore et pourra gérer les validations multiples en réalisant à posteriori un paiement au meilleur tarif. Une nouvelle étape pour rentre l’accès au transport encore plus rapide et attrayant y compris pour les utilisateurs réguliers.

 

ATSUKE

Atsukè, expert du Ticket SMS
Startup française qui crée des solutions de mobile ticketing pour le transport et les smartcities, Atsukè a lancé les premiers tickets unitaires SMS en France, pour le compte de Rouen Normandie en 2017. Depuis, Atsukè a développé une véritable expertise en la matière, avec plus de 100 réseaux de collectivités parmi lesquelles : Ajaccio, Grenoble, Troyes, les Régions Île de France et Occitanie, etc.
Fort de cette expérience, Atsukè assure une parfaire maîtrise des flux financiers entre utilisateurs, opérateurs téléphoniques et réseaux de transport et propose un ticket SMS sécurisé et qui peut facilement être contrôlé.

Une solution simple, accessible à tous
Le ticket SMS d’Atsukè est une solution aux bénéfices multiples, tant pour les usagers que pour les acteurs du transport public :

Pour les usagers :

  • il fonctionne sur tous les téléphones.
  • il ne nécessite pas le téléchargement d’une application.
  • il ne demande pas l’ouverture d’un compte ou la saisie d’un moyen de paiement (prélèvement sur la facture de téléphone mobile).

Pour les collectivités locales et exploitants de transport public :

  • la mise en place du ticket SMS n’exige pas d’installation particulière.
  • le ticket SMS permet de limiter la fraude en rendant le ticket facile à acquérir et a ainsi un impact sur les recettes sur la vente de tickets unitaires.
  • le ticket SMS permet de gagner en vitesse commerciale en réduisant la vente à bord.

 

WIZWAY SOLUTIONS

Hoplink disponible sur Android : la CTS simplifie l’interopérabilité sur mobile.

Précurseur de services de billettique sans contact sur mobile, la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS) innove de nouveau, en s’appuyant sur la solution de Wizway. La CTS devient le 1er opérateur de mobilité à mettre en oeuvre le service d’interopérabilité Hoplink sur Android à la norme HCE, en respect du standard Calypso. Aujourd’hui, avec le déploiement de Hoplink sur HCE, véritable solution d’interopérabilité entre les réseaux de transport, un nouveau cap est franchi et permet aux 40 réseaux partenaires d’être compatibles avec tous les smartphones Android tout en respectant le standard Calypso.

Au-delà de l’élargissement du service sur mobile, ce choix d’architecture facilite l’ouverture de la vente de titres depuis une application mobile tierce, l’Assistant SNCF : 1ère plateforme nationale de MaaS (Mobilité as a Service) en France qui permet d’acheter des billets grandes lignes, TER, Ile-de-France, et également des titres de la CTS. Ainsi depuis une seule application, un client peut acheter un titre pour voyager sur le réseau de Strasbourg, se rendre à Paris en TGV et acheter un titre pour emprunter le métro Parisien. Le voyage de porte à porte devient réalité !

Ces réseaux s’appuient sur la solution de ticketing mobile sans contact (NFC) proposée par Wizway, leader de son marché en Europe. Ils bénéficient d’une solution sécurisée, performante et simple à intégrer.

Avec le choix du NFC mobile, c’est d’abord la facilité d’usage pour le voyageur qui est privilégiée, afin de permettre une large adoption du service. Le geste de validation sans contact, simple et citoyen, est conservé sur tout le réseau.

L’accès aux véhicules reste fluide et la vitesse commerciale, gage d’attractivité du réseau et de performance d’exploitation, est optimum.
C’est également le choix de la sécurité. La solution permet de proposer toute la gamme tarifaire, allant du ticket unitaire à l’abonnement annuel, répondant ainsi aux besoins de nombreux utilisateurs.

Découvrez le service Wizway en vidéo.

BYD

Le concept innovant « Home from Home » de BYD
Catégorie: design, mobilité électrique

BYD, le premier fabricant mondial de bus électriques, a remporté cette année le « iF DESIGN AWARD », prix très convoité qui incarne l’excellence du design à l’échelle mondiale.

La mention, dans la catégorie des transports publics, a été attribuée au modèle de 12 mètres de BYD – le bus électrique le plus vendu en Europe – et plus particulièrement récompensé grâce à son concept de design innovant « Home from Home. »

Le concept « Home from Home » de BYD, littéralement « comme à la maison », est le résultat d’une réflexion approfondie sur l’avenir de l’électrification des véhicules, via une véritable expérience utilisateurs. Les aspects intérieurs et extérieurs s’associent pour produire un véhicule qui offre fonctionnalité et émotion. Par ailleurs, et ce qui a été déterminant pour les juges de l’iF Design Award, c’est que le bus BYD offre un design innovant évoquant un sens aigu de l’accueil, du plaisir et de l’inspiration.

Le succès du dernier eBus de 12 mètres de BYD résulte d’une philosophie de conception mondialement reconnue appelée « Vision in Product » ; le point culminant d’un processus de travail à long terme et à plusieurs niveaux. Afin de créer les éléments de base du « Home from Home », l’équipe de designers de BYD s’est immergée dans des expositions de design, des présentations inspirantes et a travaillé en étroite collaboration avec des experts en design externes aux fabricants de véhicules.

Cliquer ici pour en savoir plus

L’ « Open innovation » chez BYD Europe
Catégorie: design, mobilité électrique

Isbrand HO, Directeur général de BYD Europe, a indiqué : « Notre succès en Europe a été rendu possible grâce à la recherche constante d’une collaboration avec des partenaires locaux, car la connaissance profonde des tendances du marché et des cultures locales offre un avantage commercial important. »

Nous nous associons donc à des programmes d’étudiants, des entreprises locales, des « start-up » et de jeunes entrepreneurs, afin de mieux comprendre les exigences locales pour fournir des spécifications de produits précises et des solutions de transport complètes, quel que soit l’endroit où nous commercialisons et vendons nos produits.

Le fait que nos équipes de designers en R&D aient reçu le prestigieux prix « IF design Award » pour le bus du futur BYD de 12m, est à la fois une reconnaissance de ces choix mais aussi un encouragement pour nos équipes, les territoires qui nous soutiennent, qu’ils soient clients ou sites d’accueil de nos productions et qui voient au quotidien la création de valeur dans leur partenariat avec BYD.

Cliquer ici pour en savoir plus

 

KEB

KEB France, pour le marché français, annonce le lancement du nouveau variateur T6, dédié à la gestion des auxiliaires dans les véhicules électriques. KEB est heureux d’introduire cette nouvelle technologie dans le domaine des véhicules électriques.

Le nouveau variateur T6 de KEB, certifié E1 (R10/R100) est un système multi-variateur spécialement conçu pour les moteurs auxiliaires des véhicules électriques commerciaux tels que les compresseurs, les pompes de direction, les ePTO, etc…. Le variateur peut alimenter jusqu’à six moteurs électriques avec trois puissances différentes. Il combine un contrôleur intégré, des commandes d’entraînement variateur et un filtrage CEM en une seule unité peu encombrante. Cette solution multi-variateur propose un indice de protection IP67 et IP6K9K sur le boîtier et les connecteurs, de sorte qu’il peut être installé dans des environnements d’exploitation difficiles.

Le variateur T6 offre un contrôle en vitesse et en couple, haute performance, pour la gestion des auxiliaires d’un véhicule électrique, mais c’est bien plus qu’un simple variateur. Tous les composants du variateur sont qualifiés pour l’automobile, conformément aux normes de température et de vibration de l’automobile en vigueur. Chaque axe variateur peut gérer différents algorithmes moteur : induction, PM synchrone, réluctance synchrone ou linéaire. Ces algorithmes KEB permettent une vitesse, un couple et une performance de positionnement en boucle fermée « sans capteur » (sans codeur), fournissant puissance fonction de la demande avec un rendement accru du moteur.

Le nouvel onduleur auxiliaire T6 se positionne comme une pièce maîtresse et vitale pour l’avenir des véhicules électriques commerciaux. KEB France s’engage à travailler avec ses clients de l’industrie de l’E-Mobilité pour développer des solutions énergétiques propres et efficaces.

DELIGEO

tcoTrees est le premier logiciel de calcul de coût de possession doté de bibliothèques de matériels avec leurs cycles de vie, tout en étant très simple d’utilisation.

Ce logiciel web est un support de projection et de compréhension pour les acteurs concernés par les coûts techniques :

  • Les Techniques, chargés d’assurer le maintien en condition et la disponibilité du patrimoine. TcoTrees leur apporte la visibilité nécessaire pour atteindre leurs objectifs et organiser la performance opérationnelle.
  • Les Financiers, qui ont des objectifs de maîtrise des coûts et de prévision des investissements. Avec tcoTrees ils disposent d’une vue comptable rattachée aux réalités techniques du patrimoine.

tcoTrees aide ainsi à préparer les décisions, à établir puis communiquer une stratégie patrimoniale et en clarifier les responsabilités.

Nouveautés 2020 : fonctionnalités et enrichissement des bibliothèques.
tcoTrees unifie maintenant projection du futur et suivi du réalisé. Il s’interface avec :

  • Les logiciels de gestion de maintenance : pour comparer les temps passés avec ceux prévus.
  • Les systèmes de maintenance connectés : pour les taux de défaillances.
  • Les logiciels comptables : pour suivre les coûts avec la même précision que celle utilisée pour les prévoir.

Les bibliothèques de matériels fournies avec tcoTrees ont été enrichies :

  • Bus et systèmes de charge hydrogène, en plus des bus gaz et électriques à batteries.
  • Transport par câble : téléphériques.
  • Navires : navettes côtières et fluviales.

tcoTrees est le résultat de cinq années de recherche ayant reçu le cofinancement de bpifrance et de la Communauté européenne.

Agora : mardi 15/12/2020 11h45-12h15. Pour participer, inscrivez vous sur  EumoExpo.

 

GIRO

Plateforme de planification collaborative et intégrée

Le monde se transforme et le transport public est en évolution. Les communautés changent, les attentes des passagers augmentent et l’innovation continue. Les collaborateurs du département études et les graphiqueurs ont besoin d’outils performants pour répondre à cette réalité.
Développée en collaboration avec de nombreuses organisations de transport, la plateforme de planification intégrée et collaborative de la solution logicielle HASTUS de GIRO vous permet d’exploiter toutes vos données afin de concevoir des réseaux de transport urbain ainsi qu’une offre de service optimale répondant à tous vos critères et exigences qualité.

Les avantages clés :

  1. Aperçu cartographique du réseau actuel vous permettant de considérer immédiatement de nouveaux scénarios.
  2. Service optimisé en fonction de la fréquentation et des ressources disponibles.
  3. Itérations moins nombreuses et plus efficientes entre la planification et la confection d’horaires.
  4. Accès rapide aux données de CFM, de compteurs automatiques de passagers et de SAE pour surveiller la performance du réseau et effectuer les ajustements requis.
  5. Intégration allant de la planification à la création d’habillages.
  6. Scénarios aussi larges ou détaillés que nécessaire.

Apprenez-en plus sur la plateforme de planification HASTUS

Rejoignez-nous le mercredi 16 décembre à 16h pour l’Agora GIRO sur le thème : Concevoir le service : produire et comparer rapidement des scénarios de service efficaces avec HASTUS.

Pour participer, inscrivez-vous ici.

Personnalisation du planning de travail des agents

Dans un contexte de pénurie de personnel qualifié, les sociétés de transports publics doivent se surpasser dans leur volonté de recruter et de retenir de nouveaux talents. De plus, de nombreuses sociétés sont aux prises avec des taux d’absentéisme élevés qui ont des conséquences importantes, notamment l’augmentation des coûts d’opération, la gestion du temps supplémentaire des agents et la diminution de la satisfaction des usagers. Quelle est la solution ?

Dans un monde où les citoyens sont imprégnés de technologie et des choix qu’elle offre, la planification des assignations basée sur le Web et numérisée offre aux sociétés de transports publics l’opportunité de donner aux agents une plus grande voix dans l’organisation de leurs horaires de travail, en tenant compte de leurs préférences et dans le respect des exigences réglementaires.

La personnalisation du planning de travail des agents est un processus de distribution innovant qui garantit que les assignations et les jours de repos soient répartis équitablement. Les modules de personnalisation du planning de travail de la solution logicielle HASTUS de GIRO veillent à ce que les processus de distribution automatisés soient efficaces et équitables, tout en tenant compte des préférences des agents lors de la distribution des assignations et des jours de repos.

Apprenez-en plus sur la personnalisation du planning de travail des agents avec HASTUS  

 

MOTIONTAG

MOTIONTAG et la Deutsche Bahn récompensent les citoyens de Münster pour qu’ils voyagent de manière durable.

Cette collaboration est une première étape dans le changement de comportement pour encourager la mobilité durable en Allemagne.
En effet, le projet « Münster bewegt » récompense les déplacements écologiques fait par les citoyens de Münster en offrant

  • des réductions et des loteries aux citoyens/utilisateurs,
  • l’installation de stations de réparation de vélos pour la ville, et
  • la plantation d’arbres pour favoriser le climat.

L’application permet aux citoyens de collecter automatiquement des jetons verts (Climate-Coins) en se déplaçant par les transports publics, à vélo ou à pied. À leur tour, les participants peuvent utiliser ces jetons pour obtenir des réductions dans les magasins locaux ou participer à des loteries pour gagner des prix plus intéressants.

C’est la première fois qu’un tel projet est lancé en Allemagne, où les données collectées sont agrégées et utilisées pour une meilleure planification des villes et des gares.

MOTIONTAG fournit la solution d’analyse des données qui reconnaît automatiquement la façon dont les gens se déplacent et son partenaire Changers fournit l’application et le système de récompense. Ce système avait déjà été mis en œuvre avec succès dans un projet similaire à Vienne sous le nom de Wien-token.

La Deutsche Bahn et les partenaires de la ville sponsoriseront des récompenses telles que des unités de réparation de vélos pour chaque étape de réduction des émissions, permettant ainsi aux citoyens de Münster de combiner facilement les transports privés à vélo et les transports publics.

Pour commencer à collecter des récompenses et faire partie du mouvement, téléchargez l’application et commencez à collecter vos jetons verts.

Plus d’information: https://muenster-bewegt.de/

Une Agora avec Fabien Sauthier, le COO de MOTIONTAG, présentant l’initiative en détail et les leçons apprises au cours des 3 derniers mois aura lieu le mardi 15 décembre à 13h. Pour participer, inscrivez vous sur EumoExpo.

ABRIPLUS

L’abri vélo KOMPACT, un abri vélo sécurisé autoportant et autonome en énergie.

Afin de répondre à la demande croissante de solutions de sécurisation des vélos en ville, l’équipe d’ABRIPLUS en charge de l’innovation a conçu l’abri vélo KOMPACT : une consigne vélos sécurisée autoportante et autonome en énergie.
Tout-en-un, le parking vélos KOMPACT est pré-équipé et pré-monté dans nos ateliers près de Nantes, puis directement posé sur site à la grue.
En effet, nous nous attachons à produire localement et à concevoir nos abris et équipements durablement.

Cet abri innovant permet le stationnement de 12 vélos sur 2 niveaux dans un espace très restreint (7 m² au sol).
3 panneaux photovoltaïques solaires recouvrent sa toiture et lui confèrent une autonomie totale en énergie.
Pensé pour les cyclistes, il est également doté des dernières technologies : gestion d’accès par badge, détecteur de présence vélo, fermeture automatique des portes, éclairage automatique.
Son habillage en bois ou métal (couleur RAL au choix) permet une parfaite intégration dans tous les environnements urbains.

Il est adapté aux collectivités et aux entreprises souhaitant mettre en place une réelle politique de stationnement vélos, politique multimodale et démarche RSE.
Ainsi, notre modèle d’abri vélos KOMPACT permet de favoriser la mobilité douce et le développement durable tout en améliorant l’offre de services.

Cliquer ici pour plus d’information

 

ALTINNOVA

Depuis 18 ans, Altinnova développe des solutions innovantes pour favoriser l’usage du vélo, notamment en intégrant la technologie solaire pour rendre ses abris vélos autonomes en énergie. Cette solution est encore plus pertinente quand elle est associée à un équipement autoportant et connecté car cela facilite l’installation et le déploiement de stationnement sécurisé de manière agile.

Ces abris solaires sont connectés et monitorés pour optimiser leur exploitation. Il est ainsi simple de gérer à distance le contrôle d’accès, le niveau de charge des batteries, la vidéosurveillance ou encore le nombre de places occupées.

Ainsi, l’Abri Cigogne® en version solaire est installable n’importe où, facilement, et déplaçable si besoin. Grâce à sa conception modulaire, il est même évolutif ! Ses panneaux photovoltaïques permettent d’alimenter ses équipements comme l’éclairage, le contrôle d’accès par badge ou smartphone, et même de recharger les vélos à assistance électrique ! Il est aussi possible d’intégrer d’autres services tels qu’atelier de réparation, pompe à vélo, casiers avec prises de recharge, vidéoprotection…

D’autres consignes vélos fermées existent aussi en version solaire, telles que les ALTAO® Duplex. D’une grande compacité, elles proposent 10 places individuelles sur 1 place de stationnement voiture. Cet équipement est personnalisable pour s’intégrer au mieux à son environnement et répondre aux besoins des usagers grâce à de nombreuses options (recharge électrique, personnalisation, contrôle d’accès…).

Cliquez ici pour découvrir plus d’informations

ALPHA TRAINS

Depuis près de 20 ans, Alpha Trains est propriétaire et loueur de locomotives et de trains de voyageurs. En tant que fournisseur leader de solutions de location sur le continent européen, Alpha Trains propose :

  • Un savoir-faire dans les domaines de l’acquisition, de la gestion des actifs, de la maintenance et de la réparation.
  • Une vaste expérience dans le financement de projets de construction de véhicules neufs.
  • Une expertise pour les rénovations de matériels.
  • Une flotte de véhicules d’une valeur de plus de 2,5 milliards d’euros.

Alpha Trains s’est fixé comme objectif de faciliter l’ouverture du marché – et dans le même temps de contribuer aux bénéfices sociaux et écologiques du transport de personnes et de marchandises avec des véhicules de qualité supérieure et modernes ainsi qu’avec des solutions de financement durables.

Nouveautés

Alpha Trains développe ses activités en France
Le leader européen de la location de matériel roulant ferroviaire signe un contrat de location longue durée avec Aproport
Alpha Trains, leader européen de location de locomotives et de trains, a signé un contrat longue durée avec Aproport, gestionnaire de plateformes portuaires multimodales basées en Bourgogne, pour la location de deux locomotives G1206. Aproport, qui est géré par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Saône-et-Loire, utilise les véhicules sur les plateformes portuaires multimodales de Mâcon et Chalon-sur-Saône depuis juin dernier. Le contrat de location a été attribué à l’issue d’un appel d’offres public.

6 Siemens Mireos livrés à Trans Regio

Alpha Trains a annoncé le 3 décembre dernier la livraison avec succès de six nouveaux véhicules de types Mireo du constructeur Siemens Mobility à son client, l’opérateur TransRegio (Mittelrheinbahn), à Coblence. Ces véhicules sont maintenant en exploitation dans la partie sud de la concession de la Mittelrheinbahn. TransRegio, une filiale du groupe Transdev, utilise des trains d’Alpha Trains pour la Mittelrheinbahn depuis décembre 2008.
Le Mireo est un train régional de toute dernière génération : il est peu énergivore et écologique – des qualités qui reposent sur une structure légère autoportante soudée en aluminium de construction intégrale. // Photo : Philipp Bata

RATP

Une Intelligence Artificielle qui aide à la régulation du trafic ferroviaire !

Stremia, qu’est-ce que c’est ?

Le projet STREMIA (Stratégie de Remisage Matériel roulant par l’IA) est un outil d’aide à la décision développé par la RATP en collaboration avec Fieldbox.ai, qui fait appel à des algorithmes d’intelligence artificielle pour aider le travail des équipes d’exploitation en charge de la régulation du trafic. Son objectif est de faciliter le travail quotidien des chefs de régulation et aiguilleurs en analysant en temps réel les données collectées afin de faciliter leur prise de décision.
Depuis fin septembre 2020, cet outil Stremia est en test en salle opérationnelle au Centre de Commande Unifié (CCU) de la ligne B du RER parisien.
Ce projet est une expérimentation grandeur nature et l’un des premiers projets structurants lancés par le programme IA du Groupe RATP.

Quelles ont été les différentes étapes qui ont conduit à la phase de test actuelle ?

Une phase d’initialisation a permis de conduire plusieurs ateliers utilisateurs avec chefs de régulation, aiguilleurs, data scientists et UX designers afin de recueillir le besoin opérationnel et consolider un collectif projet.
Ensuite, la phase de prototypage a nécessité une imbrication très fine entre les compétences mathématiques, informatiques et celles de nos experts de la régulation et des données du système d’aide à l’exploitation (SAE) qui concentre notamment les données de circulation. La validation de la performance des modèles a permis d’engager une phase de pilote opérationnel.
Cette dernière phase a nécessité une migration informatique vers le SAE et ses données temps réel, la montée en puissance de pratiques de développement informatique plus riches, ainsi que la mise en place de routines agiles.
Enfin, en 2021 l’intégration de nouvelles fonctionnalités devraient permettre, si elles sont concluantes, d’alimenter le projet de modernisation du SAE et de passer à l’industrialisation.

ACOREL

Solutions de gestion de flux passagers dans les trains/métro. 

Acorel est spécialisé dans les solutions de comptage automatique de passagers et tout particulièrement dans le milieu ferroviaire.
En effet, d’un point de vue operateurs et autorités organisatrices, il y a un réel besoin de connaitre la fréquentation de passagers sur les réseaux afin de pouvoir dimensionner correctement l’offre de transport en fonction de la demande et ainsi faire les investissements adéquats.

D’un autre côté, les passagers ont de plus en plus besoin d’informations sur les taux d’occupation des véhicules afin d’avoir des trajets plus confortables et plus sûrs en cette période de Covid 19. En effet, grâce aux applications de comptage, les passagers peuvent facilement voir si les vehicules en approche transportent ou non beaucoup de personnes afin de savoir s’ils seront en mesure de respecter les règles de distanciation physique et d’avoir une place assise.

Pour ces raisons, la demande en comptage automatique de passagers est plus que jamais d’actualité et notre solution de comptage via capteur vidéo 3D est un outil crucial afin d’obtenir la précision demandée et les applications nécessaires. Nous complétons notre offre par un logiciel d’exploitation puissant, fonctionnant en temps réel et de façon historique.
Acorel est un acteur français du comptage passager depuis plus de 30 ans et a su se dimensionner suivant la taille des projets à traiter ainsi qu’à l’international en ouvrant des bureaux en Angleterre, Danemark et Australie.

Taux d’occupation en temps réels bus/tram

Avec la crise sanitaire, les réseaux de transport sont de moins en moins fréquentés. Les études semblent indiquer qu’après la crise les usagers ne comptent pas reprendre les transports en commun. Les réseaux vont devoir redoubler d’efforts pour attirer les usagers et leur donner envie de prendre les transports en commun.

Notre solution permet disposer de l’information du taux d’occupation d’un véhicule que ce soit sur son smartphone, sur internet, sur une borne d’information voyageur à l’abri bus ou sur la girouette du véhicule donnera à l’usager une information supplémentaire quant à la qualité de service offerte. Elle permet donc à chacun de se déplacer chaque jour en toute confiance grâce à des solutions sûres, efficaces & innovantes au service du bien commun !

Le Pack Temps Réel d’ACOREL est composé d’un capteur stéréoscopique de comptage par porte, d’un ordinateur embarqué par véhicule et d’une API temps réel. Les données de comptage et du taux d’occupation sont envoyées en temps réel aux périphériques disponibles : afficheur conducteur, afficheur voyageurs, BIV au sol, logiciel au PCC, appli smartphone, etc…
L’usager a besoin d’être rassuré. Il a besoin d’avoir un maximum d’informations quant au voyage qu’il va effectuer. Un des facteurs primordiaux pour lui est le niveau de confort dans lequel il va pouvoir effectuer son trajet. L’information du taux d’occupation en temps réel est une donnée complémentaire qui permettra à l’usager de choisir le mode de transport le plus confortable pour lui.

 

GROUPE VISION SYSTEMS

Smart-Vision, le système de rétrovision par caméra homologué pour cars et bus

Fiable, innovant et certifié R10 & R46, le système de rétrovision par caméra Smart-Vision de Safety Tech remplace les rétroviseurs traditionnels par des caméras numériques haute définition et des écrans intérieurs, pour une visibilité optimisée et une meilleure ergonomie. Comparés aux rétroviseurs traditionnels, les écrans intérieurs éliminent l’éblouissement, et le réglage automatique de la luminosité de l’écran garantit une excellente visibilité, de jour comme de nuit, par tous les temps et dans tous les environnements de conduite.

Grâce à des caméras qui assurent un encombrement minimal sur la carrosserie, notre système élimine le risque de collision entre un rétroviseur et un usager de la route ou du matériel urbain. Il permet ainsi un fort retour sur investissement (inférieur à deux ans) en réduisant les coûts d’assurance et de maintenance, tout en maximisant la disponibilité des véhicules.

Découvrir la vidéo Smart-Vision.

RATP

Une Intelligence Artificielle qui aide à la régulation du trafic ferroviaire !

Stremia, qu’est-ce que c’est ?

Le projet STREMIA (Stratégie de Remisage Matériel roulant par l’IA) est un outil d’aide à la décision développé par la RATP en collaboration avec Fieldbox.ai, qui fait appel à des algorithmes d’intelligence artificielle pour aider le travail des équipes d’exploitation en charge de la régulation du trafic. Son objectif est de faciliter le travail quotidien des chefs de régulation et aiguilleurs en analysant en temps réel les données collectées afin de faciliter leur prise de décision.
Depuis fin septembre 2020, cet outil Stremia est en test en salle opérationnelle au Centre de Commande Unifié (CCU) de la ligne B du RER parisien.
Ce projet est une expérimentation grandeur nature et l’un des premiers projets structurants lancés par le programme IA du Groupe RATP.

Quelles ont été les différentes étapes qui ont conduit à la phase de test actuelle ?

Une phase d’initialisation a permis de conduire plusieurs ateliers utilisateurs avec chefs de régulation, aiguilleurs, data scientists et UX designers afin de recueillir le besoin opérationnel et consolider un collectif projet.
Ensuite, la phase de prototypage a nécessité une imbrication très fine entre les compétences mathématiques, informatiques et celles de nos experts de la régulation et des données du système d’aide à l’exploitation (SAE) qui concentre notamment les données de circulation. La validation de la performance des modèles a permis d’engager une phase de pilote opérationnel.
Cette dernière phase a nécessité une migration informatique vers le SAE et ses données temps réel, la montée en puissance de pratiques de développement informatique plus riches, ainsi que la mise en place de routines agiles.
Enfin, en 2021 l’intégration de nouvelles fonctionnalités devraient permettre, si elles sont concluantes, d’alimenter le projet de modernisation du SAE et de passer à l’industrialisation.

 

ZENBUS

Taux d’occupation

Dans ce contexte de crise inédit où une information fiable et accessible devient critique afin de redonner confiance dans les transports en commun, Zenbus propose une solution de retraitement temps-réel et de diffusion du taux d’occupation des bus en temps réel, compatible avec les technologies de comptage embarquées (cellules infrarouge, caméras, capteurs de charge,…).

Cette nouvelle fonction vient enrichir la carte temps-réel Zenbus et permet à chacun de visualiser sur son smartphone ou ordinateur, la carte de son réseau de transport en temps réel avec un taux d’occupation associé à chaque véhicule du réseau. Zenbus peut également intégrer à la volée ce taux d’occupation à son API GTFS-RT afin d’enrichir les données ouvertes et réutilisables

Zenbus offre ainsi à toutes les collectivités et exploitants un moyen de faire face aux besoins de visibilité, de confiance et de distanciation des transports collectifs, autant d’enjeux décisifs à l’approche du dé confinement et la reprise des déplacements des citoyens.