Test form trophée

Prix des internautes

Le jury des 8è Trophées de l’innovation du transport public 2020 s’est réuni le 5 novembre et a nominé les exposants ci-dessous.
Le Prix des Internautes c’est vous qui le décernez ! Choisissez, pour les quatre catégories, l’innovation que vous jugez la plus pertinente. Vous avez jusqu’au dimanche 13 décembre minuit pour voter !

Trophée Innovation
Catégorie « Système d’exploitation et billettique »
ACTOLL
Avec la billettique T-Smart, c’est possible
Certains pensent encore qu’il faut des années pour déployer le paiement à bord des bus par carte bancaire (Open Payment), nous le proposons en 4 mois. Le M-ticket est une innovation ? Nous l’avons démocratisé à tous nos réseaux, il devient même interopérable sur une dimension régionale. Essayez-le, nous offrons 3 mois gratuits. La consommation à l’usage n’est pas une réalité ? C’est l’option post-paiement de notre billettique. Simplifier le parcours d’achat des usagers ? Nous proposons 5 supports pour acheter et valider un titre de transport avec le même geste de validation. Carte bancaire, Smartphone, M-Ticket, Ticket QR Code, carte d’abonné ; vous en avez déjà sûrement un sur vous. Installer des valideurs c’est compliqué ? Une prise 24V suffit. Rejoignez plus de trente réseaux comme Brest, Dreux, Montargis, Nevers, Vesoul et faites confiance à une PME Française.
Une billettique ID-Centric innovante et économique : avec T-Smart c’est possible...
WIZWAY SOLUTIONS
Hoplink disponible sur Android : la CTS simplifie l’interopérabilité sur mobile.
Précurseur de services de billettique sur mobile, la Compagnie des Transports Strasbourgeois innove de nouveau. Elle devient le 1er opérateur de mobilité à mettre en oeuvre le service d’interopérabilité Hoplink sur Android à la norme HCE, en respect total du standard Calypso. Elle propose ainsi son service de vente de titres pour l’ensemble des smartphones NFC Android, pour la plus grande satisfaction des voyageurs.
La CTS fait également figure de modèle en anticipant la loi Mobilités et en autorisant la vente de titres de son réseau depuis une application tierce, l’Assistant SNCF. C’est aujourd’hui la première application de MaaS Française proposant l’achat de titres des réseaux TER et de réseaux urbains majeurs comme à Strasbourg et en Île-de-France. Ces réseaux s’appuient sur la solution de ticketing mobile sans contact (NFC) proposée par Wizway : un service qui offre aux utilisateurs la meilleure expérience client et garantit sécurité et performance aux opérateurs de mobilité.
TRANSDEV GRAND AVIGNON - FLOWLY
Confinement-déconfinement : le réseau de Bus et Tram Orizo d'Avignon adapte son offre de transport grâce à Flowly
Flowly est une startup spécialisée dans l’étude de la mobilité urbaine. Elle met à disposition des opérateurs de transport public et des AOM une solution innovante pour améliorer les transports du quotidien. A l’aide de capteurs installés à bord des bus, trams ou trains, Flowly collecte et agrège de manière anonyme – conformément au RGPD – les traces passives émises par les smartphones des voyageurs pour analyser les flux de mobilité sur un territoire.
Sur le réseau Orizo d’Avignon, l’équipement du tram et des principales lignes de bus a permis un suivi continu de la fréquentation pendant la crise sanitaire Covid-19. Objectif : s’assurer que le service est adapté aux besoins et qu’il permet de respecter l’exigence de distanciation à bord des véhicules. L’exploitant peut ajuster son offre de transport, les collectivités sont informées au jour le jour de la situation sur le réseau et les usagers disposent d’une information claire et fiable pour adapter leurs voyages en toute sécurité.
FLOWBIRD
L'Open Payment by Flowbird : une étape clé vers la Smart Mobilité et la Smart City! En route pour surfer sur la vague du MaaS !
Permettre à la carte bancaire sans contact, et au smartphone d'être à la fois un moyen de paiement et un titre de transport sans contact, c'est la solution proposée par Flowbird. L'Open Payment rend service quotidiennement aux usagers, mais aussi aux exploitants, et aux Autorités Organisatrices de Mobilités. Pour les exploitants, c’est en associant le paiement et la billettique, que les coûts opérationnels baissent en raison de la suppression des titres de transport. La fréquentation augmente par facilité d’usage, et la fraude diminue. Pour les usagers, c’est l’accès aux transports sans couture : facilité, rapidité, fluidité, meilleur tarif garanti). Enfin, pour les Autorités Organisatrices de Mobilités, c’est introduire de la transformation digitale au cœur de leurs villes, pour répondre efficacement aux attentes de la population et aux enjeux d’attractivité des territoires. L'Open Payment s'élargit en incluant des services de mobilité, avec une gestion des déplacements multimodaux !
Catégorie « ITS – Information et service aux voyageurs »
PADAM MOBILITY
TAD IDFM : Le bus qui se plie aux horaires et aux trajets des usagers.
Plutôt que de contraindre les usagers à suivre des trajets et des horaires pré-définis, le TAD IDFM est un bus "à la demande". Vous ne lui courrez plus après, c'est lui qui cavale derrière vous. Commandé sur une appli mobile, un site web ou via une centrale d'appel, ses horaires et trajets sont recalculés en temps réel en fonction de la demande, et d'un schéma de desserte pensé avec les territoires.
Alliant efficacité et modernité, le bus est visible sur l'appli, et des notifications préviennent de son arrivée, ou d'un éventuel retard. De puissants algorithmes pensent les trajets pour les rendre plus rapides, moins consommateurs d'énergie, et plus adaptés aux besoins des usagers. Mis en place par IDFM, setec et Padam Mobility, il couvre déjà plus de 20 territoires péri-urbains en grande couronne parisienne et va continuer de s'étendre ces prochaines années pour desservir de plus en plus d'usagers.
CITYWAY
Moovizy 2, 1ère application MaaS de France à l’échelle d’une métropole !
Moovizy 2 est une application tout-en-un de calcul d’itinéraires intermodal en temps réel, intégrant tous les services de mobilité du territoire de Saint-Étienne Métropole (bus, trolleybus, car, tramway, train, voiture, parkings et parcs relais et vélo en libre-service). Moovizy 2 efface les barrières entre les différents modes de transport (qu'ils soient publics ou privés) pour mieux les combiner et offrir une mobilité bout-en-bout plus simple, fluide et efficace aux citoyens stéphanois. Un an de travail a été nécessaire pour connecter les millions de données et aboutir à Moovizy 2, qui remplace une dizaine d’applications jusqu’ici nécessaires pour accéder à autant d’informations et de services mobilité sur la Métropole. Moovizy 2 intègre au sein d’une app unique :
* Une information temps réel sur tous les services mobilité du territoire (disponibilité des vélos en libre-service, places de parking, etc.)
* Des fonctionnalités de réservation, paiement, validation et déverrouillage des différents modes de transport.
* Un module crowdsourcing informant de l'état du trafic routier et l’affluence dans les véhicules.
* Un module de suivi de consommation avec une facturation unique en paiement immédiat ou post-paiement au meilleur tarif.
* Une fonctionnalité d'accessibilité des véhicules pour les voyageurs en situation de mobilité réduite.
* Un service client unifié disponible 7J/7 toute l'année.
KLAXIT
Covoit'TAN premier service de Carpooling-as-a-Service !
Fin 2019, la Semitan lançait son offre complémentaire au réseau de transports publics en retenant la solution Klaxit. Ce service de covoiturage propose une solution aux besoins de mobilité des habitants de l’agglomération nantaise ; il incite à la mutualisation des trajets en voitures individuelles combinés à l’offre de transport Tan.
La grande nouveauté réside dans la tarification du covoiturage qui sera totalement intégrée et combinée aux formules d’abonnement Libertan (à la fois sur de l'abonnement annuel mais aussi sur du post-paiement). Les usagers Tan pourront également combiner covoiturage et transport public sur un même trajet en se voyant proposer une combinaison intermodale optimale sur les principales lignes de transport en commun.
« Ce partenariat avec la Semitan est la concrétisation d’une vision commune sur le Mobility-as-a-Service et va définir pour plusieurs années un nouveau standard pour l’intégration du covoiturage dans les réseaux de transports publics. » déclare Julien Honnart, Président & Fondateur de Klaxit.
Catégorie « Energie – Environnement »
SAFRA
SAFRA Businova H2 : petit bijou de la mobilité verte made in France
Le Businova H2 est un autobus urbain, issu de la gamme d’autobus électriques que fabrique et commercialise l’entreprise albigeoise SAFRA Constructeur, intégrant une motorisation à hydrogène par pile à combustible. La particularité de ce véhicule est qu’il est totalement zéro émission et qu’il propose une autonomie minimale de 350 km. C’est là toute la pertinence de l’hydrogène utilisée dans les transports : avoir un véhicule aussi facile à exploiter qu’un bus thermique en termes d’autonomie et de temps de recharge (15 min), et qui ne rejette ni CO2 ni particules fines. Avec le développement de la filière hydrogène en France mais aussi en Europe, ce petit bijou de la mobilité verte made in France (Design Français, et pile à combustible fournie par Symbio, entreprise française) a un bel avenir devant lui…
SAIPOL
Oleo100, le carburant 100% colza français qui décarbone les poids lourds.
Oleo100 est le 1er carburant 100% colza français à destination des professionnels du transport. Immédiatement substituable au gazole fossile, ce B100 permet de réduire de 60% les émissions de Co2, jusqu’à 80% les émissions de particules fines tout en restant 100% biodégradable. Depuis son lancement, Oleo100 a permis à plus de 100 clients de décarboner un peu plus chaque jour les routes de France. Grâce à la traçabilité du colza de Saipol, Oleo100 garantie le % précis de CO2 non émis* pour chaque commande passée, grâce à une méthode de calcul certifiée par Bureau Veritas, organisme reconnu par la Commission Européenne. Ensemble, les clients utilisant Oleo100 préservent la planète de façon concrète, certifiée et reconnue. Chaque Litre d’Oleo100 produit permet de produire tourteaux de colza et de l’huile alimentaire, co-produits destinés à l’alimentation humaine et animale, et ainsi soutenir l’indépendance protéique du pays.
*comparé au gazole fossile.
TRANSDEV ARTOIS GOHELLE & SMTAG
La première ligne 100% équipée de bus à Hydrogène
Cette ligne de bus électriques à hydrogène, réalisée par le Syndicat Mixte des Transports Artois Gohelle, en lien avec son exploitant Transdev Artois-Gohelle, a réuni les expertises partagées de Safra, Michelin et Engie (GNVert et McPhy). Le Businova H2 (hydrogène) a été développé et homologué par Safra. En conservant toute l’architecture du véhicule, Safra a adapté un système hydrogène sur son bus électrique, alimenté par un pack de batteries lithium-ion auquel a été greffée une pile à combustible à hydrogène fournie par Symbio, filiale du groupe Michelin. L'ensemble permet d’offrir une autonomie de près de 400 km pour 30 kg d'H2 embarqués. Ce projet de près de 10 millions d’euros, en phase 1, est le fruit de la volonté des élus du SMT Artois Gohelle mais aussi et surtout, d’une coopération efficace entre la force publique – l’Etat, le FEDER, la Région des Hauts-de-France, le Département du Pas-de-Calais et les acteurs privés notamment Engie, Michelin, Safra et Transdev.
Catégorie « Accessibilité – Aménagement – Confort – Design »
VISION SYSTEMS
Smart-Vision, le système de rétrovision par caméra homologué pour cars et bus
Fiable et innovant certifié R10 & R46, le système de rétrovision par caméra Smart-Vision de Safety Tech remplace les rétroviseurs traditionnels par des caméras numériques haute définition et des écrans intérieurs, pour une visibilité optimisée et une meilleure ergonomie. Comparés aux rétroviseurs traditionnels, les écrans intérieurs éliminent l’éblouissement, et le réglage automatique de la luminosité de l’écran garantit une excellente visibilité, de jour comme de nuit, par tous les temps et dans tous les environnements de conduite. Grâce à des caméras qui assurent un encombrement minimal sur la carrosserie, notre système élimine le risque de collision entre un rétroviseur et un usager de la route ou du matériel urbain. Il permet ainsi un fort retour sur investissement (inférieur à deux ans) en réduisant les coûts d’assurance et de maintenance, tout en maximisant la disponibilité des véhicules.
TRANSDEV SUD
Une offre innovante cars+vélos pour favoriser les mobilités douces dans les Bouches-du-Rhône.
Depuis juin 2020, les voyageurs peuvent transporter leurs vélos à bord des véhicules de deux lignes du réseau Ulysse/La Métropole Mobilité sur un bassin de déplacement à l’ouest de l’Etang de Berre dans les Bouches-du-Rhône. Un tel équipement permet de répondre aux attentes des salariés dans leur déplacement du quotidien ainsi que les cyclotouristes empruntant la Via Rhôna et souhaitant se déplacer sur le territoire de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Au travers de cette expérimentation, l’enjeu est de permettre l’intermodalité notamment entre un réseau de transport en commun et l’usage du vélo pour des déplacements domicile/travail, domicile/loisirs… La mise en place de racks vélos est de nature à favoriser cet usage couplé du vélo et du bus, en toute sécurité. Et en cela favoriser le développement des mobilités douces.