Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Vienne, invitée d’honneur 2024

Vienne est une ville riche de traditions, connue pour sa qualité de vie. C'est aussi une métropole d’avant-garde en ce qui concerne la mobilité durable. La refonte importante des transports publics effectuée au cours des dernières décennies, l'incitation à rouler à vélo et à se déplacer à pied, mais aussi les investissements réalisés en faveur d'une offre innovante ont permis de créer un système de mobilité tourné vers l'avenir. L'objectif de ces prochaines années est de poursuivre dans cette voie pour parvenir à une ville neutre pour le climat d'ici à 2040.

La mobilité à Vienne, capitale de l'Autrice.

Les habitudes de déplacement des viennois : vers une mobilité durable

Comme le montre l’enquête annuelle sur les transports viennois, 44 % des trajets sont effectués à pied ou à vélo, tandis que
30 % le sont en transports publics.
Cette attention particulière portée aux moyens de transport durables se ressent au quotidien, notamment à travers l’augmentation des trajets effectués à vélo ou à pied pour aller travailler ou faire des courses.

La part des trajets à vélo est passée de 7 % à 9 % en 2020, tendance qui s’est confirmée après la crise du Covid en 2022. La part des transports publics est, elle, restée constante à 30 %. La part des trajets à pied a connu une augmentation notable en 2020 en passant à 37 % et la tendance s’est poursuivie en 2021 et 2022 (35 %). Marcher pour se déplacer à proximité de son lieu d’habitation ou comme activité de loisir est entré dans les habitudes des habitants.

Alors que de nombreuses villes ont constaté un retour à la voiture depuis la pandémie, Vienne a remporté le défi de la mobilité durable. La part des trajets en voiture s’est stabilisée à 26 %, soit un niveau comparativement bas.

La répartition modale à Vienne en 2022
Modes de transport utilisés par les viennois en 2022 (en %). Source : Wiener Linien

Les transports publics : rapides, attractifs et abordables pour tous

  • Métro : le réseau souterrain est bien développé avec cinq lignes qui relient les différents quartiers de la ville. Les rames sont modernes et circulent avec une fréquence élevée. Deux lignes sont actuellement en cours d’extension afin de desservir une population encore plus vaste.

  • Tramways : Vienne est connue pour son vaste réseau de tramways. Ce moyen de transport est pratique et permet aussi de découvrir pleinement la ville.

  • Bus : le réseau de bus vient compléter celui des métros et des tramways pour desservir les zones même les plus éloignées de la ville.


Les transports publics viennois se distinguent aussi par leur tarification. Depuis 2012, il est possible d’emprunter l’ensemble du réseau de façon illimitée pour 1 € par jour en possédant une carte annuelle.

Accessibilité des transports publics

Vienne accorde une grande importance à l’accessibilité dans les transports publics. Les stations de métro et les tramways sont conçus pour être facilement accessibles tandis que des mesures globales sont prises pour faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite.

Vienne : une ville cyclable

Vienne s’engage activement à promouvoir le trafic cycliste en étendant les pistes cyclables et en créant des véloroutes. Le réseau cyclable s’étend actuellement (pistes de VTT…) sur 1 721 kilomètres et son extension se poursuit. Il existe aussi un vaste réseau de stations de vélos en libre-service qui permettent d’emprunter 3 000 vélos à prix avantageux.

Une circulation pédestre facilitée 

Circuler à pied dans Vienne est très courant et fait partie de l’identité même de la ville. Le centre-ville et les centres de quartier font donc la part belle aux piétons, avec de larges trottoirs, des zones piétonnes et de nombreuses places où flâner. Ces aménagements créent une atmosphère dynamique et favorisent une mobilité respectueuse de l’environnement. Il existe des plans directeurs pour la circulation des piétons afin de définir des objectifs et des mesures concrètes dans les différents quartiers.

L’électromobilité ou un avenir sans émission locale

Les véhicules électriques sont de plus en plus nombreux dans les rues de Vienne. La ville a accéléré le développement des stations de recharge et encourage l’adoption de véhicules écologiques. Si l’on considère uniquement l’infrastructure de recharge publique, Vienne compte actuellement 1 000 points de recharge environ, ainsi que deux hubs de recharge rapide. La ville coordonne le développement de l’infrastructure de recharge, rendue nécessaire par la montée en puissance de l’électromobilité mais aussi par l’objectif de neutralité climatique fixé pour 2040.

Des solutions de mobilité innovantes

Les services d’autopartage sont très courants à Vienne. Ils offrent aux citoyens une alternative souple à la possession d’un véhicule personnel. Avec le service d’autopartage « WienMobil Auto » proposé par Wiener Linien, la flotte disponible est de 100 véhicules qui peuvent être empruntés à un coût abordable dans toute la ville. Cela contribue à réduire le trafic et à désaturer l’occupation des places de stationnement. 

Gestion intelligente du trafic et numérisation

Vienne mise de plus en plus sur les systèmes intelligents de gestion du trafic et les nouvelles technologies pour fluidifier la circulation : systèmes de feux de signalisation adaptatifs, systèmes de gestion du trafic et intégration d’informations en temps réel dans les transports publics, afin de réduire les embouteillages et d’améliorer l’efficacité globale.

Recherche et innovation

La ville investit dans la recherche et l’innovation en matière de mobilité. Il s’agit de projets pilotes pour les véhicules autonomes, du développement d’applications pour intégrer différents modes de transport, sans oublier la recherche de nouvelles technologies pour améliorer l’efficacité du transport.

En résumé, quelques chiffres clés...

Icônes réalisées par Freepik à partir de www.flaticon.com

Les invités d'honneur d'EuMo Expo 2024