Les Trophées de l’innovation du transport public

Les Trophées de l’innovation du transport public récompensent les meilleures innovations des industriels, des opérateurs et des sociétés de service. Ils ont un double objectif :

  • montrer en quoi l’innovation au service des transports collectifs de voyageurs est un facteur important en faveur de transports plus performants (confort, rapidité, sécurité, accessibilité, économie de coûts, protection de la santé et de l’environnement…),
  • valoriser les entreprises les plus dynamiques, mais aussi l’ensemble de la profession.

 

Les quatre catégories récompensées sont :

  • Système d’exploitation – Billettique.
  • ITS – Information et service aux voyageurs.
  • Accessibilité/Aménagement/Confort/Design.
  • Énergie et environnement.

 

Le jury est composé de membres indépendants qui se réunissent pour débattre, parmi lesquels des représentants de la DGITM, de l’ADEME, de la FNAUT, de l’ENTPE de Lyon, et du Master 2 “Sustainable Mobility, Transition and Society » – (Université de Paris-Saclay).

Les exposants nominés aux Trophées de l'innovation 2022 sont :

Catégorie : Système d’exploitation – Billettique

A1 STATISTIQUES

Outil Buslabo – Logiciel d’analyse des temps de parcours et des points noirs ATHENA

Utilisant les positions GPS, le logiciel enregistre la position du bus tous les 15 mètres. Les données résultantes, traitées par technologies statistiques, permettent de visualiser et analyser tous les points noirs des lignes de bus.

Le logiciel se présente comme un site internet, il permet à des agglomérations ou des réseaux de voir et mesurer ce qui était réservé hier à des bureaux d’études.

LEARNINDEV

Tott up, compagnon pédagogique pour conducteurs de bus

GPS de formation dédié aux conducteurs de bus, Tott up les accompagne pour des découvertes précises d’itinéraires et les guide avec la voix du formateur “maison”. Les conducteurs sont guidés depuis l’application mobile embarquée sur un support léger spécialement conçu pour la formation. Des utilisateurs clés sont formés à la création des contenus pédagogiques.

MYZEE TECHNOLOGY

« Witick », appli mobile de M-ticketing

Elle a été créée pour dématérialiser les tickets de transports sur le smartphone et rendre l’achat et la validation des tickets de transport en commun les plus simples possible. Disponible sur tous les smartphones quel que soit l’opérateur téléphonique. Paramétrage sur-mesure du geste de validation.

Catégorie : ITS – Information et service aux voyageurs

AFFLUENCES

Systèmes de gestion des flux dans les transports

Le dispositif consiste à installer des compteurs de passagers dans les moyens de transports (métro, bus, tramway, trains) :

  • des capteurs embarqués dans les transports comptabilisent les entrées/sorties et/ou le taux de charge
  • des capteurs installés sur le quai scannent les passagers à travers les vitres et déterminent directement le taux de charge.

L’enjeu est ensuite d’exploiter les données recueillies afin d’améliorer le confort des passagers et l’optimisation des lignes de transport.

KEOLIS IDF

Confort à bord dans les bus : nouvel indicateur de l’information voyageur avec Dotpulse

Connaitre à l’avance l’affluence des véhicules pour mieux préparer son voyage et se déplacer dans les meilleures conditions possibles, c’est le service innovant que Keolis et Île-de-France-Mobilité proposent à Vélizy. Le service s’appuie sur :

  • une solution de comptage passagers qui capte les signaux WIFI via des boîtiers embarqués (Dotpulse),
  • une intelligence artificielle et un modèle prédictif pour proposer une information utile aux passagers,
  • la diffusion de l’information sur un canal digital (web app).

 

WEBREATHE

Valorisation des flux voyageurs

C’est une solution miniaturisée, permettant de compter les flux de passagers des véhicules de transport en commun et de les relier à l’ensemble du réseau. Les cellules de comptage sont très compactes, faciles à installer avec un gain de coût d’installation.

Catégorie : Accessibilité – aménagement – confort - design

BLUEBUS

BLUEBUS 6 mètres

100 % électrique avec un nouvel esthétisme, de nouvelles évolutions industrielles et technologiques, ce bus accueille 35 passagers et permet aux personnes en situation de handicap d’accéder au véhicule de manière autonome. Le nouveau Bluebus est équipé d’un chargeur intégré, et doté de batteries électriques tout-solide LMP® (Lithium Métal Polymère) à densité augmentée lui permettant de disposer d’une autonomie pouvant aller jusqu’à 200 km. Ce bus dispose d’une nouvelle chaîne de traction pour une meilleure propulsion.

LATITUDE-CARTAGÈNE

La Rose des modes

C’est un nudge qui vise à amener les usagers à penser autrement leurs déplacements en leur montrant leurs alternatives sur un territoire donné.

Ce support d’information voyageur est un modèle, présenté sous forme de schéma, qui indique, depuis le lieu où on se trouve et pour différents modes (marche, vélo, transport en commun…), les temps de parcours vers différentes destinations ciblées.

TRAPEZE FRANCE

Le TAD, médiateur des nouvelles mobilités.

Solution pour le TAD/TPMR, elle permet d’optimiser en temps réel les réservations, les feuilles de routes tout en respectant les contraintes dictées par l’exploitation ou par l’AOM.

Depuis 2020, elle offre également la possibilité de mutualiser géographiquement ou fonctionnellement (TAD, TPMR, scolaire…), et donc d’optimiser à un niveau supérieur les moyens (métiers, techniques) et de s’intégrer profondément au MaaS.

De la visibilité donc pour l’offre qui s’étend pour les usagers. De la flexibilité et des perspectives de croissance pour les exploitants et/ou les AOMs qui peuvent imbriquer leurs systèmes comme on assemble des briques.

Catégorie : Énergie - Environnement

MOBILITY BY COLAS

Qievo – Faciliter la mobilité autour des grands chantiers urbains

Offre sur-mesure à chaque territoire, ce service de planification et de régulation logistique des derniers kilomètres offre une vision « multi-chantiers » et permet d’associer, autour d’un outil commun, l’ensemble des parties prenantes des chantiers.

Les chantiers visés sont aussi bien le domaine de la construction, que ceux de la mobilité comme la mise en place d’un BHNS, d’un tramway ou d’une ligne de métro automatique.

RATPDEV / filiale Compagnie des Transports du Yonnais

Le bus à hydrogène 100 % vert et 100 % local

L’agglomération de la Roche-sur-Yon, épaulée par le SYDEV (le syndicat local de l’énergie), a choisi de construire une station multi-énergies permettant de distribuer 3 énergies propres : de l’hydrogène 100 % vert et 100 % local, du Bio-GNV local et de l’électricité « verte ».

Pour accompagner ce projet et permettre à cette station de fonctionner, la CTY à travers son réseau Impulsyon a proposé de s’équiper d’un bus à hydrogène pouvant venir s’y avitailler.

Un deuxième bus à hydrogène sera mis en circulation à la rentrée 2022.

SYSTRA représenté par ses filiales SYSTRA France et SYSTRA Canada

TESS (Transit & Electromobility Smart Simulator), solution collaborative et interactive pour aider à la définition de stratégie d’électrification d’un réseau de bus, accélérer la transition énergétique et en optimiser les coûts. Il permet de créer une réplique digitale d’un réseau de transport. Disponible via un portail web, il simule des scénarios complexes d’exploitation combinant Estimation de la consommation électrique des bus durant les trajets, Gestion des véhicules en dépôt en tenant compte des contraintes capacitaires ainsi que Gestion intelligente des infrastructures de recharge et Puissance électrique nécessaire au fonctionnement des chargeurs.

TRANSDEV ARTOIS-GOHELLE / ARTOIS MOBILITÉS / VOLVO BUS FRANCE

Zone Management zéro émission avec des bus Volvo 7900 hybrid Scharge sur 4 lignes d’Artois Mobilités exploités par Transdev Artois-Gohelle permettant une réduction de consommation en moyenne de 3,2 %.

Ce service permet de renforcer la sécurité, mais aussi de réduire la nuisance sonore et d’améliorer l’efficacité énergétique en milieu urbain.

Les conducteurs sont avertis lorsqu’ils se trouvent dans des zones de sécurité ou des zones environnementales prédéfinies, tandis que le bus règle automatiquement le mode de conduite (vitesse, motorisation) et s’adapte à son environnement, sans que le conducteur n’ait besoin d’intervenir.

WABTEC

Wabtec Green friction

Ce produit améliore la qualité de l’air dans les enceintes souterraines grâce à la réduction des émissions de particules du freinage des trains.

Il se monte en lieu et place des garnitures de frein existantes sans modification du système de freinage et à performances de freinage identiques, sans ajout de composant ni de système complémentaire.

Les lauréats seront dévoilés le mardi 7 juin 2022 à 17h30, lors de la cérémonie de remise des Trophées qui aura lieu à l’espace Conférences.