Smart Move Challenge

Prix coup de cœur du public : Votez pour la start-up de votre choix ! 

Les votes sont désormais clos

Découvrez les 9 start-up sélectionnées pour venir pitcher mercredi 8 juin à 16h30 à l’Espace Conférences. 

Catégorie Outils ou services pour le voyageur

TaxyMatch
L’appli TaxyMatch permet aux personnes qui ne se connaissent pas mais qui ont un trajet similaire, de partager leur taxi ou leur vtc pour bénéficier d’un prix et d’un impact environnemental réduits !

Courteasy 
La location courte durée de véhicules par un professionnel de l’automobile à côté de chez vous ! Courteasy est une plateforme de réservation de véhicules disponibles sur un maillage territorial dense : 35 400 garages et concessions automobiles répartis sur toute la France. La plateforme est disponible sur site internet et application smartphone.

via Transit
viaTransit est spécialisé dans le développement de solutions MaaS pour les collectivités et les opérateurs. Au travers de Mon Espace Voyageur, viaTransit innove en proposant le premier compte de mobilité standardisé permettant de valoriser l’ensemble des mobilités du territoire, analyser les flux de déplacements et bien plus ! 

Catégorie Outils ou services pour les collectivités locales

Cognidis
Cognidis a conçu Cogni’Moove, un simulateur d’évolution des réseaux de transport pour tester virtuellement les impacts des changements sur le réseau et sur les voyageurs. Il permet de se projeter dans le nouveau réseau et d’évaluer la future fréquentation ainsi que la satisfaction des voyageurs. Il peut être utilisé pour des modifications ponctuelles (travaux, évènements,…)  ou pour une complète restructuration des lignes (ajout/déplacement/suppression d’arrêts ou de lignes, prolongation…).
 

Streetco
La mission de Streeetco est de contribuer à la réduction des inégalités en offrant à chacun la possibilité de se déplacer librement et en sécurité. Développé à cette fin depuis 2016 Streetco est le premier GPS piéton dédié aux personnes handicapées, fragilisées ou à mobilité réduite. L’application Streetco indique gratuitement un itinéraire sans obstacles adapté à la mobilité de l’utilisateur et permet à chacun de signaler les obstacles rencontrés lors de ses déplacements.

Maplab
Maplab propose un outil de pilotage du travail et des déplacements domicile-travail qui s’adapte aux besoins des entreprises et des établissements publics : horaires, coworking, télétravail, vélo, covoiturage, etc. pour une mobilité durable en phase qui respecte la qualité de vie de leurs collaborateurs.

Outils ou services pour l’exploitation 

Bump
Bump s’engage au quotidien et accompagne les professionnels vers une mobilité décarbonée au travers de solutions clé en main et sans financement. Sur site ou en itinérance, nous proposons un maillage de solutions de recharge pour les professionnels afin de répondre au mieux à leurs enjeux. Nous accompagnons des leaders de la mobilité VTC, flottes logistiques ou encore de la livraison du dernier kilomètre..

Fullbus
Fullbus est une solution métier pensée pour les autocaristes. Fullbus met en relation les compagnies d’autocars qui souhaitent développer leur activité tourisme et maîtriser leurs coûts tout en s’inscrivant dans une démarche d’écomobilité. Nous accompagnons les transporteurs dans la digitalisation de leur secteur pour faire le plein de mobilité !

BiB Batteries
BiB Batteries rend les batteries des mobilités électriques plus durables. Comment ?
1/ En optimisant le cycle de vie des batteries de la micro-mobilité (flottes de vélos et trottinettes) grâce au suivi de leur vieillissement.
2/ En réduisant l’impact environnemental des batteries, grâce à leur réemploi dans des applications de seconde-vie (stockage d’énergie renouvelables).

Vous avez une idée, une solution ou un produit servant la mobilité des personnes, en mode ou en utilisation collectifs ou partagés ? Vous nous intéressez ! 

Besoin d’une information ? 
Marie FOLLIN-ARBELET 

marie.follin-arbelet@gietransport.com
01 48 74 04 82

Ce concours, de dimension internationale, propose aux startups de présenter une solution ou un produit utiles à la mobilité des personnes, en mode ou en utilisation collectifs ou partagés.

Smart Move Challenge s’adresse aux jeunes pousses à la recherche d’un primo-marché qui ne sont pas encore implantées solidement dans leur activité économique.

Les start-up candidates ne devront pas dépasser 300 000 euros de levée de fond (période 2019-2020-2021) et /ou chiffre d’affaire (2020, 2021 et prévisionnel 2022).

3 grandes catégories

Outils et services pour le voyageur
Ex : information sur le réseau, infos trafic, services aux voyageurs…

 

Outils et services pour les collectivités territoriales

Ex : gestion de données, études statistiques…

Outils ou services pour l’exploitation

Ex : SAEIV, billettique, sécurité, fleet management.

Les récompenses

FINANCEMENT : une dotation d’un montant de 10 000 € sera attribuée au prix «Super lauréat» 

VISIBILITE

Tous les Lauréats bénéficieront d’un stand gratuit sur le prochain salon organisé par le GIE Objectif transport public en 2023. 

Le Super Lauréat bénéficiera d’une Agora gratuite de 30 minutes le jeudi 09 juin 2022 sur le EuMo Expo. 

En fonction de leur projet, les Lauréats pourront échanger avec les communautés de la Fabrique des Mobilités.

PARTENARIAT : toutes les startups gagnantes pourront rencontrer des Directeurs innovation de grands groupes du secteur.

Comment participer ? 

PHASE 1 : LES CANDIDATURES

Il vous suffit de remplir le formulaire de candidature. Vous avez jusqu’au 06 mai, minuit. La présentation de votre projet devra s’articuler de la façon suivante :

  • Une présentation de votre startup.
  • Une présentation de la solution ou du produit qui répond à l’une des catégories du concours.
  • Votre business model et votre roadmap.

9 start-up seront sélectionnées pour la seconde phase du Smart Move Challenge.

PHASE 2 : LA SELECTION

Les 9 startups finalistes retenues seront invitées à pitcher leur projet le mercredi 8 juin durant le salon à Paris, devant un jury composé de professionnels et les grands acteurs de la mobilité.

Parmi elles, trois se verront remettre le prix « Lauréat ». Un prix supplémentaire « Super lauréat » sera attribué à l’un des trois lauréat.

Et un dernier prix « coup de cœur du public » sera attribué à l’un des neuf finalistes.

Lancement du Smart Move Challenge ! 

Revivez le lancement officiel du Smart Move Challenge avec la session de Q&A entre Evan Adelinet et Stephan Leppler, CEO de MOTIONTAG, la startup allemande Lauréate 2018 du Smart Move Challenge. Evan interroge Stephan autour de 5 mots clés : 
Ups and downs
2030
Innovation
Outsider 
Smart Move Challenge

Nos partenaires

L’agence de développement économique et d’innovation de Parisqui accompagne plus de 300 start-up. www.parisandco.paris

 

Créée en 2019, l’Alliance des Mobilités, 19ème métier de Mobilians (ex CNPA), rassemble, fédère et représente plus de 100 entreprises innovantes de l’automobile et de la mobilité. Sa branche « Nouvelles Mobilités » fédère les startups de la mobilité bas carbone (covoiturage, autopartage, vélo…), électriques (scooters, vélos, trottinettes électriques…) mais également les plateformes de facilitation de mobilité à travers la location de places de parkings privés. 

 

La Fabrique met en relation tous les acteurs, capitalise les retours d’expériences et les erreurs, pour faire émerger une culture commune de l’innovation en s’appuyant sur des projets. www.lafabriquedesmobilites.fr

Les lauréats 2018 du smart move challenge

Super lauréat
MotionTag – Système de billettique prépayée

Lauréat de la catégorie « Outils ou services pour le voyageur »
TicTacTrip – Plateforme de comparaison en réservation de trajets terrestres en Europe

Lauréat de la catégorie « Outils ou services pour l’exploitation »
MotionTag – Système de billettique prépayée

Lauréat de la catégorie « Outils ou services pour les collectivités territoriales »
VELCO – Guidon de vélo intelligent

Lauréat « Coup de cœur du public »
Urban Labs Technologies – L’assistant JERiCO pour les voyageurs