Fiche exposant

SIEMENS MOBILITY

Stand N16
72m²
150 Av. de la République
92320 châtillon
France

Site Web
Page LinkedIn
Industriels/constructeurs et sous-traitants/ferroviaire

Depuis plus de 160 ans, Siemens Mobility est le leader mondial des solutions de transport. Siemens Mobility propose des solutions de mobilité sécurisées, fiables, durables et intégrées.

Siemens Mobility se veut pionnier de la mobilité de demain, grâce à son savoir-faire dans les domaines du matériel roulant, des automatismes de conduite et d’électrification ferroviaires, des systèmes de gestion du trafic routier, et des prestations de maintenance.

Siemens Mobility compte près de 800 collaborateurs en France et détient deux centres de compétences mondiaux pour les métros automatiques et les systèmes de contrôle du matériel roulant et d’aide à la conduite. Le premier, consacré aux automatismes et systèmes CBTC (Communication Based Train Control), est situé à Châtillon. Et le deuxième, à Toulouse depuis 2015, est le siège mondial de compétence pour les métros automatiques sur pneus sans conducteurs et le système VAL

Siemens Mobility a mis au point une nouvelle génération d'automatismes, intitulée Communications-Based Train Control (MT Trainguard CBCT), basée sur un échange continu et bi-directionnel entre les automatismes bord vers les automatismes sol. Le CBTC est issu d'un savoir-faire unique en automatismes d'aide à la conduite associé aux technologies d'avant-garde de communication par radio à propagation libre basée sur les modulations à étalement de spectre. Il est adapté non seulement aux besoins d'automatiser des nouvelles lignes, mais aussi aux besoins de rénovation de lignes en exploitation. Le CBTC est la solution qui assure performance, sécurité et économie en exploitation. C’est cette technologie que Siemens a déployé sur la ligne 1 du métro parisien permettant son automatisation complète il y a quelques années. Siemens déploie actuellement ses automatismes sur les lignes 4 et 14 du métro parisien, sur le RER E ainsi que sur les lignes 15,16 et 17 du réseau Grand Paris Express.

Nos sytèmes d'automatisme nous ont permis de développer des produits offrant des solutions de transport entièrement automatisé, tel que le VAL : premier métro au monde entièrement automatique et sans conducteur. Un des produits phare de Siemens, le Val s'est constamment modernisé et perfectionné, offrant toujours plus de confort et de sécurité. Inauguré à Lille en 1983, le Val circule aussi à Taipei, Toulouse, Rennes, Turin et Uijeongbu, dans la banlieue de Séoul. 

Grâce à la digitalisation, nous permettons aux opérateurs de transport du monde entier de rendre leurs infrastructures intelligentes, d’accroître durablement la valeur de leur offre tout au long du cycle de vie, d’améliorer l’expérience passager et d’assurer la disponibilité de leurs réseaux.