Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nominés Trophées de l’innovation

En cette année très particulière, le GIE Objectif transport public a décidé de maintenir les Trophées de l’innovation du transport public en version digitale. En effet, malgré un contexte économique et social difficiles, les professionnels de la mobilité continuent à innover. Il est de ce fait d’autant plus important de promouvoir leurs innovations et de participer ainsi au soutien de toute la filière.

 
Un seul lauréat sera désigné par catégorie. Ils seront dévoilés le mardi 15 décembre à 17h30 sur le site Internet du salon.

Catégorie « Système d’exploitation et billettique »

ACTOLL

Billettique T-Smart pour les réseaux de toutes tailles.

T-Smart est une solution de billettique s’adaptant à toutes les tailles et à tous les type de réseaux de transports publics, solutions jusqu’à présent réservées aux gros réseaux.

Cette solution gère les tickets papier, cartes abonnés, titres hébergés sur Smartphone et utilisation de la carte bancaire sans contact en tant que titre de transport.

En plus des équipements classiques (pupitres conducteur, valideurs, portables de contrôles) la solution prévoit également de nombreuses options abordables comme le post-paiement ou une boutique en ligne avec fourniture de justificatifs ou le rechargement de titres.

Une solution complète qui inclut l’interopérabilité de support, la fourniture de valideurs de quai ou encore de distributeurs de titres. Parmi les points innovants de la billettique T-Smart :

  • Billettique « ID-centric » : Les données et les traitements sont centralisés en back-office. Cette architecture simplifie l’interconnexion de système (approche multi-services) et permet de déployer des équipements légers. Les équipements embarqués fonctionnent sur un principe connecté mais restent opérationnels en « zone blanche ». Pour garantir la meilleure couverture en toute circonstances nos équipements sont équipés de SIM Multi-opérateurs.
  • Ticket QRCode : T-Smart fonctionne avec des Tickets papiers QRCode : modernes, peu chers et rapides à produire, la lecture par un « imager » performant est instantanée.
  • M-Ticket QRCode : la gestion des titres sur Smartphone repose sur l’attribution de ticket QRCode. Une technologie simple et efficace qui s’affranchie du matériel : pas d’utilisation de l’interface NFC, fonctionne aussi bien sous iOS, Android ou autre, indépendance avec l’opérateur de téléphonie.
  • Paiement direct : Valideurs et portables de contrôle sont certifiés pour la lecture des cartes de paiement sans contact. Présentez votre carte de paiement directement sur le valideur : Votre trajet est payé et validé.

 

FLOWBIRD

Open-payment.

Pour la première fois en France sur le réseau d’Amiens, Flowird propose l’optimisation tarifaire au mois. L’Open Payment, au départ, cible les voyageurs occasionnels. Grâce à son innovation, Flowebird cible maintenant également des voyageurs réguliers avec la garantie de toujours payer le meilleur tarif. La solution permet de minimiser les régulations bancaires contraignantes et les risques d’impayés.

Plusieurs innovations et quelques options ont été proposées à Amiens Métropole : 

  • la mise en place d’une antenne dans un équipement de type borne en agence, afin d’informer l’usager de ses voyages et paiements. Un plus, pour le voyageur qui aura donc accès à ces informations s’il le souhaite. Cette solution mise en place au service de l’exploitant lui permettra d’analyser la situation des clients et de leur offrir un service de qualité afin de répondre à leurs problématiques.
  • l’Open payment s’élargit en incluant des services de mobilité, comme le P+R, et le P+V et permet ainsi la gestion des déplacements multi modaux de la voiture personnelle ou au vélo jusqu’au transport public.
  • le reporting détaillé permettant à l’exploitant de comprendre les usages sur son réseau et ainsi, à terme, l’adapter pour répondre aux demandes des clients.
 
TRANSDEV – GRAND AVIGNON FLOWLY

Flowly la plateforme d’agrégation des données de flux de mobilités des voyageurs sur un territoire.

Ayant développé une technologie brevetée, en propre, de capteurs collectant les traces passives des smartphones, la solution Flowly permet de recomposer les origines-destinations des voyageurs de façon totalement anonymisée. En complément, Flowly a développé des méthodologies d’agrégation, d’homogénéisation et de comparaison des données issues d’autres sources d’équipement embarqué (système billettique, caméras compteuses, etc.) L’ensemble de ces datas exploitées par les opérateurs des réseaux de transport permet une compréhension rigoureuse, sur la base d’un flux de données précis et continu, et un aménagement au plus juste de l’offre de transport. Connaître les flux de mobilités sur les différentes lignes du réseau, évaluer la charge des véhicules en temps réel – notamment en période de confinement/déconfinement -, mesurer le poids des correspondances et le temps aux arrêts sont autant d’informations capitales dans l’exploitation d’un réseau. A l’aide de filtres et d’un historique complet, les opérateurs ont également la possibilité de comparer des périodes entre elles et de mesurer les effets de restructuration (avant/après).

WIZWAY SOLUTIONS

Démocratisation de l’utilisation du NFC sur mobile pour les AOM et opérateurs de toutes tailles qui souhaitent offrir un service de ticketing sans contact sur smartphone à leurs voyageurs.

La technologie NFC, de par son haut niveau de service (sécurité, performance et fiabilité), requiert à la fois des compétences techniques avancées et la mise en place d’une importante infrastructure difficile à amortir pour un seul opérateur. De plus, le rythme effréné d’évolution des mobiles nécessite beaucoup de ressources pour assurer la qualité et la continuité du service. La solution Wizway lève ces freins permettant d’accéder à cette technologie dans des conditions techniquement et financièrement pertinentes : un service mutualisé, évolutif (SaaS), facile à déployer et à exploiter. Wizway a ainsi développé la 1ère plateforme européenne à fournir un tel service. Wizway propose la dématérialisation de titres de transport NFC utilisant à la fois des solutions sécurisées physiques (Secure Element) et des solutions sécurisées logicielles (HCE). En intégrant de façon complémentaire ces différentes technologies de dématérialisation, Wizway Solutions permet de proposer le service pour le parc de smartphones compatibles le plus large et en privilégiant pour chaque utilisateur final la meilleure solution en termes d’expérience client et de sécurité.

La solution permet de stocker en toute sécurité tout type de titre : identifiant, photo ou autres éléments de biométrie dans le smartphone. Le service permet donc d’intégrer toutes les tarifications transport existantes (billet à l’unité, carnet, abonnements…), mais aussi les tarifications innovantes (post paiement, compte client, MaaS) et les nouvelles offres de mobilité partagée.

Basé sur des solutions standard non-propriétaires, Wizway est compatible avec l’ensemble des systèmes existants et futurs des opérateurs de mobilité garantissant une solution ouverte, interopérable et réversible. De plus, l’opérateur garde la maitrise de son application et de son parcours client.

 

 

Catégorie « ITS – Information et service aux voyageurs »

CITYWAY

Moovizy 2 Saint-Etienne, première application MaaS de France à l’échelle d’une métropole.

C’est une application tout-en-un de recherche d’itinéraire multimodale en temps réel intégrant tous les services de mobilité du territoire de Saint-Étienne Métropole (bus, trolleybus, car, tramway, train, avion, voiture, parkings et parcs relais et vélo en libre-service), et leurs différents processus de réservation, paiement, validation et déverrouillage. Les points innovants de Moovizy :

  • Un enrichissement de l’offre et des propositions d’itinéraires avec l’intégration de nouvelles solutions de transport aussi bien publiques que privées.
  • Une information temps réel sur la disponibilité (places de parking, nombre de vélos en libre-service par station, etc.)
  • Une évolution du module crowdsourcing qui informe du taux d’occupation des véhicules.
  • Un compte mobilité avec une facturation unique en paiement immédiat ou post paiement (fin de mois) au meilleur tarif.
  • Une information d’accessibilité des véhicules pour les voyageurs en situation de mobilité réduite (arrêts accessibles aux PMR).
  • Une nouvelle interface design plus ergonomique et intuitive.
  • L’amélioration de la carte interactive avec l’ajout d’indications de perturbations de la circulation et de la fonctionnalité « à proximité » (visualisation de l’offre et des points d’intérêts autour de soi).

Un an de travail a été nécessaire pour connecter les millions de données et pour aboutir à une première application MaaS française qui a permis de remplacer une dizaine d’applications jusqu’ ici nécessaires pour avoir une grande partie de toutes ces informations sur le territoire stéphanois.

KLAXIT

Covoit’TAN, premier service de Carpooling-as-a-Service !

 

 

 

Fin 2019, la Semitan lançait son offre complémentaire au réseau de transports publics en retenant la solution Klaxit. Ce service de covoiturage propose une solution aux besoins de mobilité des habitants de l’agglomération nantaise ; il incite à la mutualisation des trajets en voitures individuelles combinés à l’offre de transport Tan.

La grande nouveauté réside dans la tarification du covoiturage qui sera totalement intégrée et combinée aux formules d’abonnement Libertan (à la fois sur de l’abonnement annuel mais aussi sur du post-paiement). Les usagers Tan pourront également combiner covoiturage et transport public sur un même trajet en se voyant proposer une combinaison intermodale optimale sur les principales lignes de transport en commun.

« Ce partenariat avec la Semitan est la concrétisation d’une vision commune sur le Mobility-as-a-Service et va définir pour plusieurs années un nouveau standard pour l’intégration du covoiturage dans les réseaux de transports publics. » déclare Julien Honnart, Président & Fondateur de Klaxit.

 

 

 

 

 

PADAM MOBILITY

TAD IDFM ou la solution transport pour les territoires peu denses.

En 2019, Ile-de-France Mobilités marque son engagement en faveur d’une mobilité partagée en recherchant une solution de Transport à la Demande sous la marque TAD IDFM. Sa conception et son déploiement sont alors confiés à Padam Mobility, en collaboration avec Setec pour l’ingénierie, et Webhelp pour la centrale d’appels. Apportant ainsi des réponses sur-mesure aux habitants des zones les moins denses en complémentarité des modes réguliers.

Le TAD dynamique permet d’adapter l’offre de transport public en ne suivant plus des lignes mais en suivant les réservations : les itinéraires sont créés en temps réel par des algorithmes qui optimisent les trajets pour servir l’usager au plus près tout en réduisant les temps de parcours et les km à vide. Un trajet en TAD optimisé peut consommer jusqu’à 4 fois moins de CO2 qu’un trajet en voiture individuelle.

Unique sur le marché, le TAD qui gère plusieurs territoires permet à l’échelle d’une région d’accéder à différents réseaux de TAD. Chaque territoire a la possibilité de travailler avec l’opérateur de transport de son choix.

 

Catégorie « Accessibilité – Aménagement – Confort – Design »

 

TRANSDEV MÉDITERRANÉE

Car + vélos : racks intérieurs à vélos en service commercial péri urbain.

Les autocars, circulant sur deux lignes métropolitaines (Métropole Aix-Marseille Provence), sont équipés de deux porte-vélos monoblocs pouvant emporter chacun deux à trois vélos (en fonction de la taille du vélo) tout en conservant l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. Ce service innovant vise à favoriser le cyclotourisme ainsi que l’intermodalité en gare SNCF et Pôles d’échange multimodaux.

 

VISION SYSTEMS

Smart-Vision, le système de rétrovision par caméra homologué pour cars et bus.

Fiable et innovant certifié R10 & R46, le système de rétrovision par caméra Smart-Vision de Safety Tech remplace les rétroviseurs traditionnels par des caméras numériques haute définition et des écrans intérieurs, pour une visibilité optimisée et une meilleure ergonomie. Comparés aux rétroviseurs traditionnels, les écrans intérieurs éliminent l’éblouissement, et le réglage automatique de la luminosité de l’écran garantit une excellente visibilité, de jour comme de nuit, par tous les temps et dans tous les environnements de conduite.

Grâce à des caméras qui assurent un encombrement minimal sur la carrosserie, notre système élimine le risque de collision entre un rétroviseur et un usager de la route ou du matériel urbain. Il permet ainsi un fort retour sur investissement (inférieur à deux ans) en réduisant les coûts d’assurance et de maintenance, tout en maximisant la disponibilité des véhicules

 

Catégorie « Energie – Environnement »

 

SAFRA

Businova H2, est la version hydrogène zéro émission de la gamme Businova.

Le Businova H2 fait partie de la gamme de bus électriques que conçoit et produit la société SAFRA Constructeur. Après la sortie de la version « électrique hybride rechargeable », l’entreprise SAFRA a continué de développer sa gamme vers des motorisations zéro émission, en proposant une version pure électrique (en recharge au dépôt et recharge en ligne), ainsi qu’une version hydrogène. L’architecture a été conçue pour accueillir facilement les composants de la motorisation hydrogène. Le Businova H2 est issu de l’architecture originale développée par SAFRA depuis 2011 et homologuée. En conservant toute l’architecture du véhicule (habitacle passager, châssis, pont, organes mécaniques, batteries, architecture électrique) SAFRA a adapté un système hydrogène sur la chaine de traction électrique initiale de 250 kW, alimentée par un pack batteries lithium-ion de 132 kWh. La pile à combustible permet de couvrir une autonomie supérieure à 350 km. Les développements sont donc minimaux et permettent ainsi de conserver une capacité passagers importante tout en conservant le design innovant et attractif du Businova.

SAIPOL

Oleo100 est la première énergie 100 % végétale made in France.

Produite à partir de colza cultivé et transformé en France, Oleo100 se substitue au gazole et contribue à réduire de 60 % les émissions de CO2 et jusqu’à 80 % les émissions de particules fines. C’est une solution simple et peu onéreuse pur décarboner les flottes de véhicules professionnels de plus de 3,5 tonnes. Oleo100 est obtenu via un process industriel très poussé de raffinage qui a fait l’objet de plusieurs années de recherche et développement. Chimiquement très proche du gazole, Oleo100 répond à des spécifications techniques supérieures. C’est enfin la première énergie à délivrer une attestation de durabilité à ses clients qui indique en pourcentage la réduction des émissions de CO2 de chaque commande d’Oleo100. En incitant financièrement les agriculteurs à des pratiques plus responsables vis-à-vis de l’environnement, notamment via la plateforme d’achat, Oleo100 atteindra des scores de durabilité de plus de 80 %. Depuis un peu plus d’un an, Oleo100 a déjà signé plus de 60 clients pour bientôt un 1 000 poids lourds roulant avec cette énergie 100 % végétale. En moyenne, chaque semaine, l’ensemble des clients Oleo100 parcourent près de 45 000 km, soit l’équivalent de la circonférence de la Terre.

 

TRANSDEV ARTOIS GOHELLE & SMTAG

Ligne TADO, la première ligne de bus hydrogène de France.

La bulle 6 est devenue la première ligne de bus équipée à 100 % de bus hydrogène en France. L’hydrogène produit est 100 % vert, produit par électrolyse au moyen d’électricité garantie verte. Ligne TADAO, première ligne de bus hydrogène de France. Longue de 13,4 km, elle relie Auchel à Bruay-la-Buissière. Les six véhicules devraient permettre de parcourir 420 000 km par an et d’économiser 530 tonnes de CO2 chaque année. La station de production d’hydrogène est intégrée au nouveau centre de remise et de maintenance TADAO d’Houdain. Toute la logistique de production, de stockage et de distribution de l’hydrogène est assurée sur le site. Les seules émissions sont de l’eau et de la vapeur d’eau… Le résultat : une pollution zéro dans l’environnement – zéro polluants, zéro particule, zéro CO2 et zéro bruit moteur pour une autonomie de près de 400 km avec une solution embarquée.