MONAPASS
Monapass est une plateforme MaaS (Mobility As A Service) déployée en 2021 à Monaco. C’est le couteau suisse de la mobilité Monégasque.
Elle inclut une application mobile gratuite (Android et Ios) qui permet grâce à un compte unique et un moyen de paiement unique d'accéder à :
- 3 services de mobilités : → Bus
→ Vélo en libre service
→ Parking de voirie
- L’information voyageurs en temps réel pour chacun des services proposés : → Horaires de passages des bus → Disponibilité des vélos aux stations → Visualisation des rues avec un stationnement de voirie disponible)
- Calculateur d’itinéraires
Pour chaque service l’usager accède à l’ensemble de l’offre commerciale anonyme et nominative (Pass unitaire, groupe, senior, étudiant, abonnement, …). Il peut acheter et utiliser ses pass : - Valider son déplacement dans un bus - Déverrouiller un vélo - Payer, étendre ou arrêter son stationnement en cours
L’ensemble des processus du marketing à l'opérationnel sont dématérialisés, ainsi l’usager peut envoyer les pièces justificatives nécessaires à l’usage ou à l’achat d’un pass directement depuis l’application. Il n’est plus nécessaire de se rendre en agences pour effectuer ses démarches.
Cette innovation a plusieurs atouts :
- Réduire le temps du parcours usager
L’ensemble des processus liés aux services étant digitalisé, l’usager peut acheter l’ensemble des produits intégrés à la plateforme sans se déplacer. Il n’est donc plus nécessaire de se rendre en agence ou d’accéder à un point de vente physique.
- Toute l’information voyageur temps réel en un seul endroit
Les informations en temps réel n'étaient pas centralisées, l’usager devait avoir plusieurs applications ou accéder à plusieurs sources d’informations. Avec Monapass toute l'information voyageur temps réel est centralisée dans une seule application.
- Réduction des coûts de la digitalisation
De par son architecture ouverture, agnostique et l’approche en mode “plateforme” de la solution cela permet de construire et de gerer une et une seule plateforme et canal digtal. Cela permet à tous les services publics et privés d’un territoire d’avoir accès à un écosystème digital éprouvé et opérationnel et ainsi de réduire et diluer les coûts d’intégration entre les différents services.
- Augmenter la visibilité des offres
Pour un monégasque, un pendulaire ou un touriste la visibilité de l’offre de mobilité en temps réel est centralisée dans un seul canal digital. L’utilisation d’un service donne de la visibilité aux autres, cela permet par exemple à un autosoliste de savoir qu’une offre de transport existe puisqu’elle est affichée à côté de l’offre de parking de voirie.
- Réduit le contact physique
Vu que l’ensemble des processus sont digitalisés cela réduit considérablement le contact entre les personnes physiques et permet de faciliter l’accès aux services pour les personnes sensibles aux contacts physiques.
En intégrant plusieurs services sur une et une seule plateforme, cela permet d’établir des rapport multimodaux permettant de mieux comprendre les déplacements sur le territoire et ainsi ajuster la politique de mobilité sur la base de ces rapports.
- Prise en compte des automobilistes
70% des trajets commencent par un déplacement en voiture, il nous semble évident qu’il faut dès le début embarquer les automobilistes afin de pouvoir favoriser et inciter ces usagers à faire du report modal.
- Plateforme MaaS inclusive
Toutes les personnes utilisant déjà les services intégrés à la plateforme peuvent convertir leurs pass physiques en pass digitaux Monapass depuis l’application.
L’application, qui fête ses 1 an le 5 Mai 2022, affiche 8000 utilisateurs uniques, pour un territoire qui compte 40 000 habitants.
Dans le contexte du Covid, elle a permis de faciliter le retour dans les transports en commun et ainsi de réduire l’impact économique sur l’arrêt de la vente au guichet.
Des services publics et privés non intégrés à la plateforme font la demande pour y être auprès d’Extended Monaco (Opérateur Maas Monapass). Cela démontre l’attractivité économique, marketing et social de la plateforme et du canal digital mis à disposition.
Le contrat avec Extended Monaco a été reconduit pour 3 ans permettant de d’intégrer de nouveau de services/fonctionnalités et continuer la digitalisation du territoire Monégasque. Plus qu’une relation commerciale c’est une relation partenariale qui permet de co-construire la plateforme.