Les Talents européens de la mobilité

Les Talents européens de la mobilité 2020 sont reportés à 2022. 

Les Talents européens de la mobilité récompensent les femmes et les hommes qui œuvrent pour le transport public et la mobilité durable en Europe. Ces prix représentent un vrai coup de projecteur sur des acteurs européens qui méritent la reconnaissance de toute la profession, à différents moments de leur carrière.

Dans votre entreprise, votre start-up, votre collectivité, votre institution ou votre association, vous avez probablement des Talents à proposer !

Les conditions de participation

Qui peut proposer des candidats ?

Toute personne appartenant au secteur du transport public et de la mobilité durable en Europe peut remplir un formulaire en ligne pour proposer un ou plusieurs candidats, dans une ou plusieurs catégories.

Plusieurs personnes d’une même entité (entreprise, collectivité, association…) peuvent compléter un formulaire.

Quel candidat proposer ?

Tous les acteurs de la mobilité de tous les pays européens peuvent être soumis, qu’ils appartiennent à une entreprise industrielle, un opérateur, une autorité organisatrice de transport, une collectivité, une société de services, une association, un ministère ou un service d’Etat…

Il est possible d’inscrire des personnes de sa propre entité ou d’une autre organisation, ou de se porter soi-même candidat !

Comment déposer une candidature ?

Pour proposer un nominé, il suffit de remplir une présentation claire et objective d’environ 15 lignes (étayée par des faits, des réalisations, des chiffres…) qui explicite les raisons de la candidature au regard des critères de sélection de chaque catégorie.

Cette présentation pourra être complétée par des documents (articles de presse, photos, documents de présentation de la principale réalisation ou projet, CV…) en anglais ou en français.

Les 4 catégories proposées

Meilleur jeune "Talent"

Ce prix récompensera un(e) jeune professionnel(le) du secteur de la mobilité durable qui s’est illustré(e) dans le cadre de développement de projets au sein de son organisation. Il ou elle aura su faire preuve de :

  • créativité,
  • proactivité,
  • esprit d’équipe et enthousiasme.
  • Il/elle ne devra pas être âgé(e) de plus de 30 ans.

Meilleur manager

Ce prix récompensera un(e) décisionnaire reconnu(e) du secteur, qui, en plus des compétences techniques dans l’exercice de son métier, aura déployé des qualités managériales. Il ou elle aura su :

  • coordonner l’ensemble des parties prenantes internes et externes autour d’un projet d’envergure,
  • mener à bien un projet remarquable et/ou innovant,
  • démontrer un engagement fort en faveur de la mobilité.

Meilleur responsable de projet

Le prix sera décerné à un acteur (chef de projet, chef de service…) qui aura permis, de manière particulièrement brillante, la création, le montage et la réalisation d’un projet. Il ou elle aura su :

  • faire preuve de leadership,
  • opérer une bonne gestion de son projet,
  • mobiliser les acteurs,
  • animer l’équipe.

Prix spécial pour l’ensemble de la carrière

Ce prix sera attribué à une personnalité connue au niveau national ou européen pour les services qu’elle a rendus au secteur sur l’ensemble de sa carrière. Cette personne devra avoir particulièrement marqué le monde du transport public car elle aura contribué, produit, concrétisé, fait avancer, innové, rassemblé, réussi. Son engagement en faveur de la mobilité
durable est incontestable.

Les lauréats 2018

Meilleur jeune « Talent »
Cyril Collomb, Directeur Général, Autocars SRT – France

Meilleur responsable de projet
Werner Kircher, Chef de projet, KOLNER VERKEHRS-BETRIEBE AG – Allemagne

Meilleur Manager
Pour la première fois en 2018, deux lauréats ont été récompensés :
Céline Picq, Responsable de la Région Sud-Est, Systra – France
Dirk Weißer, Head of Research, INIT GmbH – Allemagne

Prix spécial pour l’ensemble de la carrière
Gianni Scarfone, Directeur général, ATB MOBILITA SPA – Italie  

Prix des Internautes
Franck Vialle, Président Fondateur, ULYSSE TRANSPORT – France